
11 mars 2025
City break : un long week-end à… Milan
Design, culture, mode, gastronomie… Des talents multiples mais une personnalité unique pour la capitale du style italien : créative, définitivement. À (re)découvrir en prenant le temps.
Par Nadia Hamam
Il y a 10 ans exactement, Milan accueillait en grande pompe l’Exposition Universelle. Six mois d’extravagance qui enchantaient 20 millions de visiteurs. Qu’en reste-t-il ? Des trésors ! Infrastructures rénovées, quartiers émergents, parcours confidentiels dont elle a le secret… la capitale lombarde est transfigurée.
Vibrer arty, entre fondations et installations
Organisée tous les trois ans depuis 1923, la Triennale Milano est un rendez-vous international majeur du design et de l’architecture. Une constellation d’expositions enchante la ville.

Autre pôle magnétique pour les amoureux d’art : la Fondazione Prada. Au sud de Porta Romana, le studio OMA de Rem Koolhaas a revampé une vieille distillerie pour en faire…

… L’un des
centres d’art
contemporain
les plus courus
du pays.
L’ancienne banlieue difficile s’est muée en SouPra (South of Fondazione Prada), quartier branché où les bureaux d’entreprises renommées comme Bottega Veneta font basculer d’anciens bâtiments industriels dans la modernité. Le tout, aux confins de la ville, avec un parc de la Vettabbia au délicieux parfum de campagne.
Partir à l’affût d’étonnantes architectures

Immeubles Art Nouveau, Liberty ou Néoclassique… À Milan, les styles se suivent mais ne se ressemblent pas. Portes, colonnes, cours internes, escaliers ou pavages, l’œil en alerte : on repère les détails forts qui façonnent la modernité fondamentale des beaux quartiers milanais. On s’émerveille face au génie d’architectes et designers comme Gio Ponti (le gratte-ciel Pirelli, c’est lui) ou Piero Portaluppi. Ceux qui signèrent au début du 20e siècle les plus belles maisons-musées de la ville. De la pierre blanche historique au verre futuriste, il n’y a qu’un battement d’aile ! Après la vieille ville, cap sur le néo quartier d’affaires Porta Nuova et le complexe résidentiel CityLife. Ces ensembles ponctués d’immeubles-forêts renouvellent en profondeur la cité. Les buildings des star-chitectes Zaha Hadid, Arata Isozaki ou Daniel Libeskind tirent le secteur de l’ancienne Fiera vers les hauts. Pour saisir la richesse de leurs perspectives, on grimpe au 39e étage de la tour panoramique Palazza Lombardia. Au loin, on devine la beauté de la ville antique. Quel contraste !
Goûter l’Italie du Nord
Nervetti, pâté de foie, gnocco fritto… L’occasion est trop belle de s’initier à la vraie gastronomie meneghina (milanaise), qui dépasse les ossobuco et risotto allo zafferano.

Les trattorias authentiques proposent des monuments de la cuisine transalpine : les mondeghili, ces boulettes de viande frittes dans le beurre, la côtelette « haute » à la milanaise, la cervelle de veau fritte, les raviolis al brasato ou la Cassoeula, sans oublier en dessert, le Torroncino glacé aux noisettes.

En marge des cuisines “comme à la maison”, des adresses étoilées comme BU:R revisitent avec panache le patrimoine gustatif régional. Envie de ramener des spécialités locales de grande qualité ? Cap sur les étals de l’épicerie-traiteur Peck pour siroter un cappuccino au goût unique avant de remplir la valise.


Pédaler d’une curiosité à une autre
Pour apprécier le Milan insolite, on enfile ses baskets ou l’on enfourche lestement un Bikemi – version locale du Vélib’. Près de la place Vetra, épicentre de la movida milanaise, les peintures murales content l’histoire de la ville. Les igloos de via Lepanto construits en 1946 par l’ingénieur Mario Cavallè font figure d’ovnis urbains.

À capter d’un trottoir à l’autre, la rue la plus étroite de Milan – via Bagnera, à côté du Duomo -, lieu d’action du premier tueur en série italien ou encore les vedovelle, fontaines typiques de Milan ; la mosaïque du Duce sans visage dans la gare centrale de Milan ou la Cà dell’oreggia – maison de l’oreille -, via Serbelloni 10.


Les petites histoires autour de ces grandes œuvres fascinent. On réserve la fin d’après-midi à un itinéraire culte dans le quartier montant Navigli, en pleine renaissance. Longer ses canaux jusqu’à la proche banlieue : une voie cycliste périphérique relie ensuite parcs et sites historiques. Au retour, Aperitivo (une poignée d’euros, avec buffet à volonté) dans l’une des trattorias de la Darsena !
Nos adresses
Grand Hotel et de Milan
Sacrée atmosphère pour cette maison typique de l’aristocratie milanaise ouverte en 1863. En centre-ville, elle reste l’adresse préférée de personnalités en quête de raffinement et d’intimité. Don Carlos ou le Caruso, ses deux tables, proposent une immersion gourmande dans les traditions culinaires locales.


Via Alessandro Manzoni, 29, Milan (20121)
Tel. : +39 02 723141
BU:R
Bienvenue dans le monde effervescent d’Eugenio Boer ! Sa créativité s’exprime tous azimuts en superposant les concepts. Inspirées de l’histoire, de l’art et des origines milano-hollandaises du chef, ses compositions sont de purs moments de ravissement. Une étoile au Michelin.


Via Mercalli Ang. Via San Francesco d’Assisi, Milan (20122)
Tel. : +39 02 62 06 53 83
Laissez-vous inspirer par les suggestions de Teritoria, une communauté d’hôteliers et de restaurateurs indépendants engagés pour un tourisme plus durable depuis 1975. Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos inspirations de voyage directement dans votre boite mail, comme celle-ci du city break à Milan.
Découvrez notre boutique cadeaux, idéale pour offrir à vos proches une expérience responsable et inoubliable. En plus, en rejoignant dès aujourd’hui le programme de fidélité Teritoria, profitez des avantages exclusifs pour votre prochaine immersion dans l’un des établissements Teritoria en recevant un cashback immédiat de 3 % minimum après toute visite.