5 mars 2024
Gastronomie durable : 3 restaurants qui allient gourmandise et durabilité
L'un des défis majeurs de notre siècle réside dans la recherche d'un équilibre dans l’assiette entre le plaisir culinaire et la préservation de notre planète. Face à une conscience grandissante des enjeux environnementaux, les chefs embrassent de plus en plus activement la cause écologique.
En optant pour une approche plus respectueuse de l’environnement, ils mettent en avant les produits de saison et privilégient la culture biologique, tout en s’efforçant de réduire le gaspillage alimentaire.
Dans cette perspective, Teritoria a sélectionné trois établissements remarquables, véritables pionniers de la gastronomie durable. Leur approche créative et leur engagement en faveur de pratiques respectueuses de l’écosystème témoignent d’un mouvement prometteur vers une expérience culinaire qui satisfait les papilles tout en préservant l’environnement.
Roselières, une ode à la nature et à la gastronomie durable
Réputée pour ses thermes, Saujon se distingue comme une cité charmante, proche de Royan, qui inspire le calme et la tranquillité. Si ses atouts naturels ne sont plus à prouver, elle n’est pas moins aussi un lieu de plaisir pour les papilles.
Après avoir flâné au cœur du bassin de La Seudre, nous vous donnons rendez-vous au restaurant Roselières de Julie et Florian, où la cuisine rime avec nature.
Et bien que ce nom inspire l’élégance, il est loin d’être choisi au hasard. Il est emprunté à ces zones qui contribuent à façonner le paysage autour des cours d’eau et à préserver la biodiversité.
Une ode à la nature donc que l’on retrouve aussi dans l’assiette. Là-bas, chaque recette est élaborée à partir de produits frais et locaux. Une cuisine gastronomique gourmande et créative, récompensée par deux toques au guide Gault et Millau, mettant en valeur leur belle région et ses producteurs. Durant le déjeuner, le menu offre une opportunité à chacun de savourer cette cuisine imaginative. En soirée, une atmosphère intime accompagne les papilles pour un voyage gustatif en cinq services.
Place Richelieu, 17600 Saujon
La Fenière, un lieu de Vie entre agriculture, santé et gastronomie durable
Au cœur de la Provence et plus précisément au pied du Luberon, dans un grand parc verdoyant, venez profiter d’un moment de vie singulier à l’Auberge La Fenière. Le temps s’arrête l’espace de quelques heures ou quelques jours selon vos envies.
Un lieu d’inspiration, de régénération, de Vie, pensé et créé par Nadia Sammut. Elle y apporte ses valeurs de la Gastronomie mais aussi ses engagements pour un monde plus respectueux de la nature transmis par sa famille. Une expérience unique que vous pouvez savourer le temps d’un repas au restaurant de cette belle maison.
S’investir pour un monde au goût meilleur : voilà la devise de Nadia Sammut. Ici, des ingrédients tels que le gluten, le sucre blanc raffiné et le lait ont été écartés, au profit des farines de pois chiches, de pois cassés ou encore de riz, ainsi que des sucres issus des fruits. Cela se reflète également dans un menu dégustation original et audacieux, qui met en avant la dimension végétale, tout en puisant son inspiration dans l’histoire locale et celle de sa famille. C’est à partir de son propre potager qu’elle propose une cuisine méridionale saine et nature, tournée vers l’avenir et la région.
Un lieu hautement récompensé pour ses engagements environnementaux par une étoile verte au Guide Michelin mais aussi pour sa gastronomie avec une étoile.
1680 Route de Lourmarin, 84160 Cadenet
L et Luy au Château d’Ygrande, une cuisine exigeante dans le respect des saisons
Surplombant le paysage champêtre du Bourbonnais, se dresse majestueusement le Château d’Ygrande, érigé en 1835. Un magnifique hôtel-restaurant Art Déco qui invite tous les amateurs d’équitation à venir partager leur passion avec le maître des lieux.
En harmonie avec cette élégance, le chef Cédric Denaux, récompensé de deux toques au guide Gault et Millau, maîtrise son art avec assurance dans le restaurant L et Luy au Château d’Ygrande. Sa cuisine, résolument axée sur le végétal, se distingue par sa créativité et son synchronisme avec les variations saisonnières. Il accorde une place prépondérante aux herbes aromatiques, aux plantes et aux légumes issus du jardin du Château.
Vous pourrez aussi venir y déguster le menu 40km max, un menu qui repose sur l’utilisation d’ingrédients provenant de l’agriculture biologique ou cultivés dans un rayon de 40 kilomètres autour du Château. Cette carte traduit leur dévouement en faveur d’une gastronomie à la fois responsable et savoureuse, ancrée dans une perspective de durabilité.
Le Mont, 03160 Ygrande
Offrez à vos proches des expériences gourmandes de gastronomie durable
Avec Teritoria, vous pouvez offrir une expérience unique à l’un de vos proches. Que ce soit dans ces lieux, où la cuisine et la nature ne font qu’un, ou dans tout autre établissement de charme présent sur le guide orange. Nous vous donnons rendez-vous sur notre boutique en ligne pour retrouver tous nos coffrets gastronomie et cartes cadeaux valables dans l’intégralité des établissements Teritoria.