19 décembre 2024
Immersion : Piémont, le dernier secret du pays de la Botte
Les plus hautes montagnes, le plus long fleuve, les plus jolis villages, et peut-être même les meilleures cuisines et vins d’Italie… Le Piémont, la région qui monte ?
Par Nadia Hamam
C’est en 2006, à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver de Turin, que la destination a révélé tous ses trésors. Les voyageurs les plus exigeants découvraient alors ses monuments de pierre. Ceux de la nature, d’abord : les reliefs des Alpes italiennes, comme le mont Rose et le mont Viso, où prend sa source le plus long fleuve dʼItalie, le Pô. Et ceux de la culture, répartis entre les villages et les villes, à commencer par l’épicentre de la région : Turin.
Turin, concentré d’art et de culture
Longtemps perçue comme une ville industrielle dominée par le constructeur auto mobile Fiat, le cœur battant du Piémont n’a rien à envier aux grandes cités italiennes.
Élégante et éclectique, la première capitale historique du pays s’affirme comme un joyau inestimable.
À explorer à pied, son centre historique est dominé par la Mole Antonelliana, qui, avec ses 167 mètres de haut, offre un panorama unique depuis son balcon (situé à 85 mètres). Dessinées par des architectes baroques, les longues avenues enfilent boutiques de luxe, cafés authentiques et hauts lieux culturels sous des arcades majestueuses. Sur la Piazza Castello, on admire le Palazzo Madama et le Palazzo Reale, qui fut la résidence principale de la famille royale de Savoie.
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, comme l’ensemble des seize adresses royales du Piémont… Tout aussi fastueux, le Castello del Valentino, autre résidence des rois de Savoie et le Borgo Medievale ; une reconstitution historique inspirée de différents châteaux piémontais et valdotains, trônent dans l’immense Parco del Valentino. Ce poumon de verdure turinois qui longe le Pô est le parfait rendez-vous des amoureux.
Du côté de la Piazza San Carlo, on s’adonne au jeu des sept différences devant les églises baroques de San Carlo et Santa Cristina : de vraies fausses jumelles ! Avis aux amateurs de foot : les tifosis de la Juventus viennent célébrer ici les soirs de grande victoire.
Fans de F1 ? Un détour s’impose par le célèbre musée national de l’auto mobile de Turin. La cité, qui déploie une énergie créative naturelle, propose une cinquantaine de musées, dont les imposants Musei Reali (musées royaux), la Fondazione Torino Musei (GAM – galerie d’Art moderne et contemporain), MAO (musée d’Art oriental) et Palazzo Madama.
Villes d’art, villages de charme et paysages classés
Alessandria, Asti, Biella, Cuneo, Novara, Vercelli, Verbania… Le raffinement des villes d’art du Piémont n’a pas de limite. Les petits bourgs n’ont rien à leur envier : on recense vingt « Plus Beaux Villages d’Italie » situés dans le Piémont ! Mention spéciale pour Roddi, qui déploie la place la plus pittoresque, et Cherasco, pour ses remparts en forme d’étoile.
Hors les murs, les vallées concentrent les trésors issus de lʼart roman, tels que les abbayes, forteresses, cathédrales et presbytères. À Cuneo, le sanctuaire de Vicoforte abrite la plus grande coupole elliptique du monde. Sur les traces des pèlerins médiévaux, un réseau de chemins converge vers les monts sacrés du Piémont (Belmonte, Crea, Domodossola, Ghiffa, Oropa, Orta et Varallo), inscrits au patrimoine mondial. Construits entre le XVe et le XVIIe siècle, ces microcosmes architecturaux furent créés comme lieux de prière en alternative à la Terre sainte. Must à ne pas rater, au sommet du mont Pirchiriano : l’abbaye de Sacra di San Michele, immortalisée dans Le Nom de la rose d’Umberto Eco.
Le berceau du mouvement Slow Food
Le Piémont est une destination qui se déguste autant qu’elle se visite ! À Turin, sont nés le vermouth et l’apéritif, le gianduja et la glace artisanale. D’une rue à l’autre, il fait bon siroter un caffè, un bicerin (mélange de café et de chocolat) ou picorer un apericena (littéralement l’apéritif-dîner), typiquement turinois. Du côté du musée Lavazza, qui déroule l’histoire du plus grand fabricant de café du pays, il est possible de déguster des petits noirs fraîchement moulus en mode expert.
La région est aussi reconnue pour son chocolat et ses noisettes IGP, ses viandes et ses variétés de riz, ses fromages artisanaux et bien sûr la truffe blanche dʼAlba. Ce n’est pas un hasard si le mouvement Slow Food est né ici. Le voyage en Piémont, c’est aussi des paysages viticoles classés à l’UNESCO, comme les Langhe et le Roero. L’occasion de rencontrer des producteurs passionnés, et de déguster d’excellents rouges (Barolo, Barbaresco, Nebbiolo…) et les blancs les plus distingués (Erbaluce, Gavi, Arneis…).
La puissance de la nature
Bien des artistes ont tenté de capter la beauté sauvage des paysages piémontais. Un savant mélange de rizières et de lacs, de collines et de sommets que les amoureux de sport en plein air embrassent à bras-le-corps. Avec 2 parcs nationaux et 77 parcs et réserves naturelles, il y a de quoi faire ! En automne, on explore volontiers à vélo ou moto ses 20 000 km de routes à l’histoire forte, tantôt militaire, tantôt spirituelle ou commerciale.
De merveilleuses pistes cyclables, indiquées aux familles, suivent en douceur l’itinéraire du Pô. Les vététistes aguerris préféreront les rives du Sesia. En hiver, quand les Alpes s’habillent de blanc, place au grand ski ! 1 350 km de pistes, 50 stations de ski et 300 remontées mécaniques garantissent des sensations de glisse, ponctuées de gourmandise : la cuisine est excellente dans les hôtels comme dans les refuges. Les paysages vierges de l’Ossola en particulier, sont un véritable paradis pour skieurs, snowboarders, freeriders, mais aussi pour les promeneurs, seuls, en famille ou entre amis, en quête de charme et de bourgs montagnards. Luge, escalade, montée de cascades de glace, randonnées en raquettes, ski de fond… Le Piémont aime toutes les pratiques !
Y aller
ON PEUT RELIER TURIN SANS DÉCOLLER :
·EN TRAIN, GRÂCE À LA LIGNE TGV PARIS-MILAN. LA LIGNE DESSERT ÉGALEMENT CHAMBÉRY POUR FAIRE LA CONNEXION AVEC D’AUTRES LIGNES, OU ALORS DEPUIS NICE EN FAISANT UNE CORRESPONDANCE À VINTIMILLE.
·EN BUS, SOIT GRÂCE AUX LIGNES DE FLIXBUS PARIS-ROME OU BARCELONE-VENISE, QUI PERMETTENT DES CONNEXIONS DANS LES VILLES DE LYON, MONTPELLIER , GRENOBLE, NÎMES OU ENCORE CHÂLON-SUR-SAÔNE. OU GRÂCE AUX LIGNES BLABLABUS PARIS-TURIN, QUI PERMETTENT UNE CONNEXION À LYON OU CHAMBÉRY ET PARIS-MILAN.
Plus d’informations : VISITPIEMONTE.COM
Nos adresses à proximité
Corte Realdi Torino – Au cœur de Turin, cette adresse chaleureuse et élégante propose sept magnifiques chambres pour vivre la vie de palais dans le magnifique Palazzo Negri. Idéalement située sur la Piazza Castello, elle permet d’explorer le meilleur de Turin à pied. Un must.
PIAZZA CASTELLO, 153,
10121 TURIN
TEL : +39 392 237 2036
Relais Il Nazionale – Depuis cinq générations, la famille Macario reçoit dans sa maison entre mer et montagne. Chambres spacieuses, vues époustouflantes, cuisine qui chante le terroir alpin, spa d’exception et solarium… Une parenthèse de reconnexion bienfaisante à la nature.
STRADA STATALE 20, 14,
12019 VERNANTE CN
TEL : +39 017 192 0181
Cascina Era Wellness Relais – En face du château de La Rocchetta, cet hôtel-restaurant est né de la rénovation d’anciennes écuries en mode contemporain. Les 23 suites, pour certaines équipées de sauna et de bain hydromassant, offrent un confort et une intimité exclusifs.
VIA CASALE, 5,
13876 SANDIGLIANO BI
TEL : +39 015 249 3222
Pour recevoir nos inspirations de voyage tous les mois directement dans votre boite mail, inscrivez-vous à notre newsletter.
Envie d’offrir une expérience incontournable au Piémont ? Visitez notre boutique cadeaux et trouvé le cadeau parfait pour vos proches.
Pour parfaire votre expérience Teritoria, inscrivez-vous à notre programme de fidélité : gratuit, il vous permet de récupérer une partie de votre note directement sur votre carte fidélité et de la reutiliser ainsi pour votre prochaine escapade de charme !