
9 avril 2025
Où partir en juin en Europe
Juin, c’est la promesse de soleil, de journées plus longues, de premières baignades et de destinations encore préservées avant l’effervescence de l’été. Loin des foules et des circuits touristiques, l’Europe regorge de lieux où l’on prend le temps de vivre, de rencontrer et d’explorer avec conscience.
Si vous vous demandez où partir en juin en Europe pour profiter du soleil, Teritoria vous délivre une sélection d’adresses discrètes où l’on voyage léger, à l’écoute du territoire et des saisons.
En France : villages oubliés, vallées secrètes et littoral confidentiel
Rester dans l’hexagone, c’est pouvoir explorer un territoire aux mille et un visages.
La Drôme provençale
Au sud de la vallée du Rhône, la Drôme provençale est un décor de carte postale : champs de lavande, collines et oliviers… Mais ici, pas de cohue comme dans le Luberon voisin. Les villages perchés de Poët-Laval, La Garde-Adhémar ou Saoû, par exemple, respirent la quiétude. C’est aussi le royaume de la randonnée. Parmi les activités que nous vous conseillons de faire, vous pourriez notamment emprunter le sentier des Huguenots, flâner dans les ruelles ombragées de Grignan ou encore louer un vélo électrique pour explorer les petites routes alentours.
Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc
Encore peu connu, le Haut-Languedoc est une terre de contrastes et de silence. Les monts du Caroux, les forêts du Somail et les gorges d’Héric, forment autant de paysages qui s’enchaînent avec douceur. En juin, les chemins de randonnée permettent d’observer une biodiversité rare au rythme du chant des cigales. Si vous avez de la chance, vous pourrez même croiser des mouflons. Pour en profiter au mieux, Teritoria vous invite à privilégier des activités douces comme la marche, la photographie, les balades botaniques ou l’initiation à la permaculture dans les fermes locales, par exemple.
En Italie : douceurs méditerranéennes et campagnes préservées
Prenons à présent la direction d’une Italie secrète, de son art de vivre, de ses villages oubliés et de ses terroirs solaires qui touchent à l’âme.
Le Molise
Oubliez Rome, Florence ou les Cinq Terres. Le Molise, entre les Abruzzes et les Pouilles, est sans doute la région la plus discrète d’Italie… et l’une des plus authentiques. Ses villages médiévaux comme Agnone, Termoli ou Campobasso semblent figés dans le temps. On y parle encore les dialectes anciens et on y cuisine selon les traditions. En juin, les sentiers de randonnée sont fleuris et les plages désertes. C’est le moment idéal pour découvrir cette région à pied, en train ou à vélo ! L’activité typique à tester selon nous : randonner sur un circuit de transhumance pour découvrir le lien millénaire entre l’homme, les bêtes et la terre.
Les Marches
Encore peu fréquentée par les voyageurs, la région des Marches (Le Marche) est l’alter ego tranquille de la Toscane. En début d’été la lumière y est superbe, les températures idéales et la mer déjà chaude, de quoi se baigner à sa guise. Parmi nos villages coup de cœur, il y a notamment Urbino, Corinaldo ou Offida. Vous pourrez aussi en profiter pour découvrir le Parc naturel régional du Conero où de petites criques secrètes se révèlent aux marcheurs audacieux.
En Espagne : arrière-pays sauvage et côtes discrètes
Ah l’Espagne… que dire de cette destination si ce n’est qu’elle plonge tout un chacun dans un patchwork de cultures, de langues et de terres contrastées. Teritoria vous délivre quelques adresses authentiques et intimes, de quoi répondre aisément à la question : où partir en juin en Europe ?
Les Asturies
Oubliez les plages bondées de la Costa Brava et prenez la direction des Asturies, au nord-ouest de l’Espagne. Ici, les montagnes tombent dans la mer, les villages semblent sortir d’un conte et la gastronomie fait honneur aux produits locaux. L’un des plus beaux endroits à visiter selon nous : le Parc national des Pics d’Europe, sanctuaire pour les randonneurs avec des sentiers peu fréquentés.
Si vous aimez les expériences insolites, vous pourriez même expérimenter une nuit dans une cabane en pleine nature et renouer avec la simplicité.
L’arrière-pays catalan
Si vous cherchez où partir en juin au soleil, sans forcément aller au bord de la mer, alors nous vous proposons une échappée belle dans l’arrière-pays catalan. À l’écart de Barcelone, la Garrotxa ou le Priorat vous emmènent dans un monde de volcans éteints, de forêts et de villages suspendus. L’ambiance y est paisible, les gens accueillants et les traditions intactes, le tout, dans un environnement préservé. Si vous êtes féru d’oenotourisme et que vous appréciez les belles randonnées, vous serez conquis !
Voyager en juin, différemment
Partir en juin, c’est profiter de l’avant-saison, quand les destinations sont encore tranquilles, les habitants disponibles et la nature en pleine vitalité. C’est aussi l’occasion de voyager plus consciemment, en choisissant des lieux moins fréquentés, des modes de transport doux et des expériences en lien avec les territoires. L’Europe vous tend les bras. Il ne reste plus qu’à sortir des sentiers battus… et à suivre le soleil. Avec Teritoria, découvrez une nouvelle façon de voyager : authentique, durable, humaine. Nos établissements vous attendent à deux pas de ces territoires inspirants, portés par des hôtes passionnés et engagés.
Pour ne rien manquer :
Abonnez-vous à notre newsletter : bons plans, inspirations et récits de voyage.
Offrez un séjour qui a du sens : explorez notre boutique de cadeaux.
Rejoignez notre programme de fidélité, pour faire partie d’une communauté d’artisans de l’hospitalité durable.