13 novembre 2023
Visiter le cap Corse le temps d’un week-end
Le cap Corse est un lieu visité chaque année par de nombreux voyageurs. Populaire pour la diversité de ses paysages, la Corse possède des paysages vallonnés, de splendides plages et criques, mais aussi de nombreuses villes de charme. Les Collectionneurs partent en périple et présentent le cap Corse, une zone du pays à visiter de toute urgence. Pour […]
Le cap Corse est un lieu visité chaque année par de nombreux voyageurs. Populaire pour la diversité de ses paysages, la Corse possède des paysages vallonnés, de splendides plages et criques, mais aussi de nombreuses villes de charme. Les Collectionneurs partent en périple et présentent le cap Corse, une zone du pays à visiter de toute urgence. Pour vous loger, choisissez un hôtel de charme en Corse.
Le charmant village d’Erbalunga
Erbalunga est un petit village à flanc de montagne, niché sur une presqu’île. Célèbre pour sa tour génoise en ruine, le village peut se visiter à pied en quelques heures. Romantique et calme hors saison, il s’anime en été. On peut alors se laisser aller au rythme des soirées branchées et des festivals. La journée, Erbalunga est relativement calme. Les voyageurs apprécient observer ses fonds marins en snorkelling, après avoir loué un canoë-kayak ou un paddle.
À la découverte de l’authenticité de Pietracorbara
Pietracorbara est une destination du cap Corse à ne pas manquer : elle possède l’une des plus belles plages de sable fin du circuit. Authentique et calme, la ville a de nombreux centres d’intérêt. Ce petit village de pêcheurs contient de nombreuses fermes peuplées d’animaux, une distillerie réputée et plusieurs restaurants. Enfin, les amoureux de la nature aiment y parcourir le sentier de l’eau vive, un chemin de 3 kilomètres longeant la rivière et ses ponts et moulins génois.
Les sublimes plages de Tamarone et Barcaggio
Les plages de Tamarone et de Barcaggio font partie des plus belles plages de Corses… et sont finalement peu touristiques. Il est appréciable de se baigner dans leurs eaux cristallines, mais aussi de se promener sur les dunes. Surprise, ces dernières sont peuplées de paisibles vaches corses.
Ersa et le point de vue du moulin Mattei
Le moulin Mattei se trouve entre les villes d’Ersa et de Centuri. C’est le dernier moulin debout du cap Corse, qui en contenait autrefois des dizaines. Fraîchement rénové, Mattei offre une vision panoramique sur les alentours et la mer. Les voyageurs se rendent ensuite généralement à Macinaggio, qui est rattaché à la marine de Rogliano. C’est le plus grand port de plaisance du cap, et il fait bon s’y promener. De nombreuses terrasses de restaurants bordent le port, invitant à consommer une glace bien fraîche avant de parcourir les sentiers douaniers.
Faire une halte à Centuri
Centuri est un port de pêche spécialisé dans la pêche à la langouste. Un déjeuner ou un dîner à base de poisson et de fruits de mer s’impose donc ! L’estomac plein, les voyageurs se lancent souvent sur les bergeries, l’un des derniers sentiers de notre itinéraire, situé face à la mer D’autres préfèrent marquer une halte à la plage de Mute, réputée pour ses couchers de soleil sur les petites îles avoisinantes.
Les contrastes de couleurs de Nonza
Nonza est réputée pour la beauté particulière de ses plages. Ces dernières sont en effet recouvertes de galets noirs, contrastant avec le bleu de la mer et le vert du maquis qui entoure la plage. Des galets gris ont été ajoutés pour former des messages, visibles depuis le haut de la route. Ce décor de carte postale n’est pas le seul atout de Nonza. Les voyageurs prennent souvent le temps de se rendre à la tour Paoline, qui surplombe la ville, mais aussi de faire une pause dans l’un des restaurants de la ville avec vue sur la mer.
Sur la route des vins, faire une halte à Patrimonio
Le dernier endroit à visiter en Corse lors d’un périple sur le cap Corse est Patrimonio, situé sur la route des vins. Est-il utile de préciser qu’il serait dommage de partir sans faire une petite dégustation des crus corses ? Au menu, AOC patrimonio et AOC muscat du cap Corse. Le patrimonio se décline en blanc et en rosé, tandis que le muscat est un vin blanc doux à la robe plus ou moins dorée. Quoi qu’il en soit, s’arrêter dans l’un des domaines viticoles de la région en vaut la peine. Les Collectionneurs recommandent particulièrement les domaines de Gentile, Le Clos de Bernardi, l’Orenga de Gaffory ou Lazzarini. Inspirez-vous de notre escapade sur la route des vins de l’Ile de Beauté !
Où manger ? Où dormir ?
LES PIEDS DANS L’EAU
Pour parfaire ce séjour haut en couleurs, senteurs et saveurs on ne peut manquer de s’arrêter au Castel Brando Hôtel & Spa. Piscine, terrasse arborée, balcon avec vue, gastronomie délicate… LE combo du Cap Corse aux pieds de la Place d’Erbalunga !
AU PIED DE LA MONTAGNE
Nature préservée pour la randonnée, piscine extérieure pour le farniente ou encore bulle suspendue pour un moment lecture en toute intimité, La Dimora Hôtel & SPA proche de Saint-Florent est une adresse à ne pas manquer pour se ressourcer sous le soleil de la Corse !
Le périple au cap Corse touche à sa fin. Nous conseillons aux voyageurs de prévoir suffisamment de temps pour découvrir cette magnifique région : elle regorge de lieux uniques et laisse un souvenir impérissable.
Pour recevoir directement nos futurs articles voyage & gastronomie dans votre boîte mail, inscrivez-vous ici.
Vous souhaitez offrir une expérience mémorable à l’un de vos proches ? Pensez à vous rendre sur notre boutique en ligne pour retrouver tous nos coffrets et chèques cadeaux