13 juin 2024
Voyage dans le cœur vert de l’Italie : itinéraire à la découverte de la région Ombrie
Découvrez les produits locaux, l’histoire et les coutumes des anciens villages qui ont traversé les époques jusqu’à nos jours, racontés par les personnes qui aiment cette terre.
Teritoria a préparé pour vous un itinéraire en 4 étapes pour votre voyage en Ombrie : découvrez les collines verdoyantes, les traditions, les châteaux et les villages paisibles de cette région italienne encore peu connue. Une plongée dans la nature, dans l’une des régions les plus vertes d’Italie. Inspirez-vous pour votre prochain voyage.
Bienvenus en Ombrie, cœur vert de l’Italie !
1ère étape : Montone, La Locanda del Capitano
Au cœur des verdoyantes collines de la Haute Vallée du Tevere, le village médiéval de Montone, parfaitement conservé jusqu’à nos jours, est la destination idéale pour tous ceux qui veulent passer un weekend de détente en contact avec la nature.
En vous promenant dans ses petites ruelles, vous aurez l’occasion de retracer les événements historiques de ce lieu magnifique, patrie du capitan Braccio Fortebracci, le Seigneur de Montone.
Ici se trouve une adresse unique : La Locanda del Capitano, ancienne résidence de la famille du capitan Braccio Fortebracci. L’authenticité de ce lieu est évidente dans chaque élément, à partir des salles du restaurant, jusqu’au balcon, parfait pour se consacrer à un moment de lecture.
A C T I V I T É S
Sur place : dégustation au restaurant de La Locanda del capitano
Voyage à la découverte des saveurs authentiques d’Ombrie, avec le chef propriétaire Giancarlo Polito. L’innovation sublime la tradition dans la cuisine du chef, qui a inventé son « cappuccino salé » pour satisfaire les envies des touristes anglo-saxons d’en boire même après le déjeuner (en Italie, le cappuccino n’est bu qu’au petit-déjeuner). Les ingrédients ? Fondue de fromages locaux, œufs de caille et truffe.
Activité partenaire : la « fête de la forêt » de Montone
Du 22 octobre au 1e novembre, le village de Montone accueille la « fête de la forêt », un événement organisé pour mettre en valeur le territoire d’Ombrie et ses produits. Cette fête
vous offre la possibilité de visiter des caves exceptionnellement ouvertes, de découvrir les alentours du village grâce à des balades à cheval ou de déguster les « produits de la forêt ».
Départ pour rejoindre la deuxième étape – Environ 30 minutes en voiture, arrêts exclus.
2ème étape : Gubbio, Tenuta Borgo Santa Cecilia
Gubbio, aussi appelée « la ville de pierre » pour son architecture caractéristique, est l’une des plus belles villes médiévales du monde. Située au pied du mont Ingino, elle offre aux voyageurs la combinaison parfaite entre histoire, traditions et beautés naturelles.
À Gubbio, Tenuta Borgo Santa Cecilia est bien plus qu’un simple hôtel-restaurant : c’est une véritable oasis verte étendue sur 320 hectares et qui accueille une grande variété d’animaux sauvages. Au cœur du domaine, on retrouve un village du XVIIIe siècle rénové tout en gardant son charme originel, qui accueille un hôtel, un restaurant et une ferme agricole qui produit des charcuteries naturelles, des céréales et des légumineuses bio.
A C T I V I T É S
Sur place : Onorato Salumi Experience
Onorato Salumi est la ferme agricole de Tenuta Borgo Santa Cecilia qui porte le nom des propriétaires. Tout a commencé en Calabre, là où l’élevage des porcs faisait partie du quotidien de
chaque famille, et continue désormais à Gubbio. Au menu : visite de l’élevage des porcs sauvages à la ferme. Étape à la magnifique cave charcutière et, pour couronner le tout, dégustation de charcuterie avec un bon verre de vin !
Sur place : randonné dans le domaine
Pour tous ceux qui aiment la nature et les panoramas magnifiques. Traversez les 20 km de sentiers balisés, à l’intérieur du domaine, à l’aide de votre application Google Earth. Le personnel de Tenuta Borgo Santa Cecilia sera ravi de vous préparer un panier pique-nique pour votre goûter au milieu de la campagne.
Activité partenaire : centre équestre Castiglione Aldobrando
Visite au centre équestre fondé par la célèbre famille de jockeys Columbu, pour une balade à cheval entre sentiers et vallées magnifiques, accompagnés d’un guide expert. Vue sur les montagnes et sur la ville de Gubbio.
Départ pour rejoindre la troisième étape – Environ 1 heure en voiture, arrêts exclus.
3ème étape : Assise, Castello di Petrata
Assise, la ville de Saint François, se trouve aux pieds du Mont Subasio, près de Pérouse, et c’est une étape incontournable de cet itinéraire. Connue pour la Basilique de Saint François, la mole de la Rocca Maggiore et pour l’hospitalité de ses habitants, cette ville vous convaincra grâce à son offre oenogastronomique, naturelle et culturelle.
À quelques kilomètres d’Assise, le Castello di Petrata est une ancienne forteresse du XIV siècle, entourée par un magnifique jardin et une vue à couper le souffle sur la ville et sa vallée. Les couleurs et les parfums de ce lieu magique créent une ambiance de détente.
A C T I V I T É S
Sur place : chasse à la truffe
Deux heures au cœur de la nature, dans les bois, à la recherche de la Truffe Noire. Dans le parc du Castello di Petrata, vous trouverez une truffière dans laquelle vous pourrez vous dédier à la chasse à la truffe, avec caveur et chien dressé. Cette activité est proposée entre mai et septembre et entre décembre et février, durant les saisons de la Truffe Noire Estivale et de la Truffe Noire Hivernale.
Activité partenaire : visite guidée d’Assise
Découvrez l’histoire d’Assise grâce aux explications d’un guide expert.
Activité partenaire : visite à la Cantina Di Filippo
À 30 minutes du Castello di Petrata. Balade en calèche à la découverte des vignerons du projet « One Goose Revolution ». Goûter en calèche avec produits locaux et bio, dégustation des vins de la cave.
Départ pour rejoindre la quatrième étape – Environ 1 heure en voiture, arrêts exclus.
À ne pas rater sur le trajet :
Visiter Rasiglia, le village des cours d’eau.
4ème étape : Postignano, Castello di Postignano
En Valnerina, Castello di Postignano est un village médiéval riche en histoire, qui a retrouvé son ancienne gloire après avoir été abandonné pendant des années. Classé monument historique en 2004 et renouvelé en 2007, c’est aujourd’hui un véritable bijou.
Ici, Castello di Postignano est un ravissant hôtel entouré par des collines verdoyantes, offrant une occasion unique de profiter de l’instant présent, de ralentir le rythme. Vous tomberez sous le charme de la nature qui l’entoure, de sa bibliothèque, de son bar à vins, ainsi que de son spa et des promenades que vous pourrez y faire.
A C T I V I T É S
Sur place : cours de cuisine avec le chef Vincenzo Guarino
La Tavola Rossa vous offre une double expérience. Le matin, avec votre cahier à la main, vous pourrez suivre un cours de cuisine créé spécialement pour vous, avec le chef de renommée internationale Vincenzo Guarino. Le soir, vous aurez le privilège de dîner en observant le chef préparer vos plats sous vos yeux, tout en vous révélant ses secrets, les combinaisons des produits et leurs histoires. Accord vin inclus, que vous pourrez également choisir personnellement.
Activité partenaire : visite de la ferme agricole Massimiani
À Apagni, petit village à 15 minutes du Castello di Postignano, visite de la ferme agricole Massimiani pour découvrir leurs techniques de production fromagère, avec dégustation.
Credits: Valeriia Titarenko
Comment arriver en Ombrie ?
- En avion : aéroport international d’Ombrie « Francesco d’Assisi » (PEG) ou aéroport de Rome Fiumicino (FCO)
- En train : gare de Pérouse S. Anna ou gare de Pérouse S. Giovanni
- En voiture
- – Départ de Rome : à 230 km, 2h30 en voiture.
- – Départ de Florence : à 140 km, 2h en voiture.
Pour plus d’inspirations de voyage, inscrivez vous à notre newsletter. Pour offrir une expérience inoubliable à vos proches, visitez notre boutique cadeaux.